Coronavirus : Les expéditions à domicile sont maintenues pour le moment (sauf GLS pour les départements 27, 57, 67, 68, 76 et relais colis).

Pressoir à miel en bois (diam. 15 cm)

001-PRESSOIR

En stock

179,00 €

30 jours pour changer d'avis, satisfait ou remboursé.

Commande passée avant midi expédiée le jour même

Livraison rapide à domicile ou en relais colis


Ce pressoir à miel mécanique est la méthode d'extraction traditionnelle qui sépare le miel et sèche les opercules tout en respectant la composition naturelle de ce nectar.

Ce système permet d'obtenir un miel d'exception riche en pollen, aux saveurs et aux propriétés thérapeutiques préservées. Il est particulièrement conseillé pour les rayons de miel fixes obtenus avec des ruches warré, Kenyane ou en paille.

13 Produits

Pressoir à miel mécanique

En apiculture, le pressoir mécanique à clipet permet d'extraire le miel ou sécher les opercules mais il peut évidemment servir pour d'autres utilisations : olives, pommes...

Le pressoir à opercules est composé d'un socle, d'une claie en bois et d'un système de pression à vis. Le mécanisme à clipet démultiplie la force exercée par l'apiculteur ce qui facilite les opérations de broyage. Cette méthode d'extraction est particulièrement recommandée pour les rayons de miel fixes (ruches warré, Kenyane ou paille).

Grâce à une fabrication soignée, ce pressoir est très robuste et assistera l'apiculteur pendant de longues années : vis centrale en acier, bassin en acier avec renforcements radiaux, fermeture de la claie avec goujons extractibles, claie en bois de hêtre, sellettes de pressage en hêtre sec, mouvement mécanique en fonte. Il est entièrement démontable pour faciliter son entretien.

 

Pourquoi utiliser un pressoir à miel ?

En projetant le miel contre les parois, les extracteurs emprisonnent des bulles d'air dans le miel. Cette oxydation peut altérer le goût et la qualité du précieux nectar.

Ce pressoir à miel remet au goût du jour une technique simple et ancestrale pour extraire le miel. Les apiculteurs d'antan utilisaient leurs mains pour les plus courageux ou un pressoir manuel pour séparer le miel de la cire en douceur. Le miel obtenu grâce à cette méthode est d'une qualité exceptionnelle avec un arôme et des propriétés thérapeutiques préservés. Ce type de miel est plébiscité par les gourmets.

En plus d'un nectar de grande qualité le pressoir à miel permet aussi de récupérer une cire d'abeille propre et très pure.

 

Comment utiliser le pressoir à miel ?

Après avoir désoperculé les cadres à l'aide d'un couteau spécial, on découpe les rayons de miel et on les place dans le réservoir. Il suffit de tourner la manette pour presser le miel. Les opercules de cire sont ensuite égouttées pendant plusieurs jours puis introduits à leur tour dans le pressoir afin de récupérer un maximum de miel et de cire.

Capacité 4L
Hauteur 50 cm
Diamètre 15 cm
Matière acier et hêtre