Description du pack nourrisseur couvre-cadres Nicot Langstroth 10 cadres + 2 cabochons :
Prêt à l’emploi, ce nourrisseur couvre-cadres permettra à vos abeilles de s'approvisionner pendant l’hiver.
Économique et léger ce nourrisseur couvre-cadres en plastique comprend deux bacs séparés pour une capacité de 7 litres au total. Ils vous permettront d’utiliser de la nourriture liquide ou solide.
Disponible également en version Dadant.
Fabriqué en France
Cliquez ici pour voir la notice d'utilisation
Conseils d'utilisation :
Deux cabochons, permettent de réduire la largeur de la cheminée centrale et ainsi empêcher les abeilles de construire et de sortir.
Deux trous pré-percés, se trouvent sur chacun des bacs. Il est conseillé de ne déboucher qu’un seul trou. Vous pouvez les refermer grâce au bouchon au centre de la cheminée.
Comment choisir un nourrisseur adapté aux besoins de la ruche ?
Nourrisseurs cadre
Les nourrisseurs cadre, placés à l'intérieur de la ruche en remplacement d'un cadre, sont idéaux pour l'alimentation en sirop liquide. Leur installation réduit le risque de pillage, ce qui les rend parfaits pour alimenter les nucléis et les ruches d'observation. Cependant, ils nécessitent l'ouverture de la ruche, ce qui peut perturber la colonie, et présentent un risque de noyade pour les abeilles. De plus, ils impliquent la perte d'un cadre de corps. Ces nourrisseurs sont utilisés principalement au printemps et en été.
Nourrisseurs couvre-cadres
Installés au-dessus du corps de la ruche, sous le toit, les nourrisseurs couvre-cadres sont très pratiques grâce à leur grande contenance, pouvant aller jusqu'à 5 litres de sirop. Ils sont faciles à remplir sans ouvrir complètement la ruche, ce qui réduit les risques de piqûres et de perturbation de la colonie. Ils sont adaptés pour fournir du sirop liquide ainsi que du candi solide. Ce type de nourrisseur est particulièrement utile en hiver et en automne, ainsi que pendant les périodes de pénurie de nectar.
Nourrisseurs d'entrée
Les nourrisseurs d'entrée, placés à l'entrée de la ruche, permettent une alimentation facile et rapide sans ouvrir la ruche. Ils facilitent la surveillance et le remplissage du sirop. Toutefois, leur petite contenance nécessite des remplissages fréquents, et ils sont plus exposés aux risques de fermentation du sirop par temps chaud ainsi qu'au pillage par d'autres colonies. Ce modèle est surtout utilisé au printemps pour stimuler la colonie avec du sirop concentré à 50 %, mais il est moins efficace par temps froid.