Sublimateur pour diffuser l'acide oxalique sur les ruches
Le Sublimox est un dispositif anti-varroa très efficace qui est spécialement conçu pour sublimer puis diffuser les vapeurs d'acide oxalique dans la ruche. Il permet de traiter un grand nombre de ruches rapidement (la diffusion ne prend que 25 secondes par ruche) ce qui en fait un outil particulièrement adapté aux professionnels de l'apiculture.
Cet appareil chauffe l'acide oxalique dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité grâce à un système de régulation de la température qui permet la sublimation de l’acide oxalique sans produire de gaz d’acide formique. Le nuage d'acide oxalique peut être introduit dans la ruche par l’entrée ou par le dessus (en utilisant un couvre cadre ou un nourrisseur couvre-cadres retourné, dans lequel un trou ou une rainure de 7 mm aura été faite, pour permettre l’introduction du tube diffuseur).
Le fonctionnement d'un traitement à l'acide oxalique est simple : après avoir été pulvérisé sous forme de brouillard, l'acide recouvre les surfaces de la ruche et les abeilles d'une fine couche de cristaux. Celle-ci n'affecte pas les abeilles mais détruit immédiatement le varroa. Cette méthode est très efficace mais doit être appliquée seulement en l'absence de couvain c'est-à-dire en novembre/décembre.
Attention : bien que l'acide oxalique soit un acide organique d'origine végétale que l’on retrouve naturellement dans certains aliments végétaux (oseille, betterave), sa forme pure (fournie par un vétérinaire ou un pharmacien) est très toxique pour l'Homme et nécessite masque de protection, gants et le port de vêtements à manches longues.
Cliquez ici pour voir la notice d'utilisation
Composition du Sublimox APF-PLUS :
- un dispositif de sublimation
- 2 bouchons plastique pour introduire l’acide oxalique dans le dispositif de sublimation et le maintenir fermé
- une dosette 2 g
- une boite pour le rangement et le transport
- le manuel d’utilisation
Caractéristiques :
Chaudière inox AISI 316. avec chauffage par PIROMAX 225 w 200 volts et système pour le maintien de la
température constante.
Raccordement direct au réseau électrique 200 volt monophasé ou groupe électrogène ou convertisseur 12/220
volts modèle 300w 12 V DC / 220 v DC.