L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Tout savoir sur le miel de Thym

Publié le 16/02/2016 / Les trésors de la ruche

Sa saveur extrêmement forte est une des raisons d’apprécier le miel de thym au quotidien. Voici dans cet article tout ce que vous aimerez savoir sur ce produit de la ruche prisé par les grandes civilisations de l’Antiquité.

Un bon miel aromatisé

miel de thymDans un pot étiqueté « miel de thym », vous découvrirez un miel d’une couleur assez sombre, ambré ou brun, à l’odeur fruitée et à la consistance crémeuse qui parfois peut devenir granuleuse sous l’effet de la cristallisation.

Ce miel rare au pH plus acide, riche en cuivre et en bore, cultivé puis collecté au mois de mai dans des régions montagneuses, possède de nombreuses vertus indéniables. Les bienfaits du miel sont issus de la plante elle-même réputée pour son utilisation médicinale. En effet, on obtient ce miel des floraisons de thym commun. A la première cuillérée, vous tomberez sur un goût légèrement acidulé qui contraste avec la douceur attendue. En somme, il s’agit d’un produit doté d’une saveur unique que les gourmets sauront apprécier mais il ne faut pas en abuser car très riche en hydrates de carbones comme ses pairs. Autre précaution : le miel de thym se conserve à température ambiante (20°C) dans un endroit sec et aéré pour qu’il garde toute ses propriétés.

Comment obtenir du miel de thym ?

Les abeilles de la colonie butinent sur des prairies où fleurissent les fleurs de thym sauvage et obtiennent un nectar sombre très odorant. Bien que difficile à trouver, le miel de thym est surtout présent dans les régions du Sud de la France, particulièrement le Gard et l’Ardèche ainsi qu’en Méditerranée. Le thym est une plante aromatique à l’odeur très prononcée. Elle est présentée dans les cuisines en petits bouquets mais elle peut facilement croitre en pot ou en terre.

Certains exploitants du miel de thym choisissent d’en planter sur les pourtours de leur rucher. La miellée, quant à elle, est intense mais éphémère. Parfois même aléatoire, elle dépend des conditions climatiques. Le processus d’extraction est identique à celui des autres miels : récolte, désoperculation, extraction, filtrage, maturation et conditionnement.

Des bienfaits manifestes pour le corps

Les vertus thérapeutiques du miel de thym ont déjà été explorées par de nombreuses civilisations antérieures à la nôtre.

En fait, vu qu’il contient beaucoup de phénols, ce miel a un grand pouvoir cicatrisant. Il suffit de l’appliquer sur une plaie pour voir celle-ci guérir plus rapidement. Le corps médical en a fait l’expérience au point de fabriquer des compresses préalablement imbibées de ce miel. Plaies, brûlures, ulcères ou aphtes, boutons d’acné ou même escarres, tout y passe. Le miel de thym possède aussi des propriétés anti-oxydantes et apaisantes, ce qui en fait un allié idéal pour les tisanes quotidiennes car en plus, il calme les troubles digestifs, surtout ceux qui sont dus à la bactérie Escherichia coli.

Son lot de vitamines réveille et tonifie l’organisme. Enfin, ses propriétés antiseptiques contribuent à soulager les maux de gorge, les toux et beaucoup d’autres symptômes d’infections virales.

Découvrez tous nos miels sur la boutique de Luberon Apiculture.

Newsletter du blog