En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur le pittosporum

Tout savoir sur le pittosporum

Le pittosporum est une plante mellifère de l’ordre des Apiales. Cet arbre à fleurs appartient à la famille des Pittosporaceae.

Autres dénominations : pittospore, arbre des Hottentots

Espèces 

Le genre Pittosporum compte 200 espèces. Les plus communes sont les suivantes :

o Pittosporum tenuifolium : 4-5 m, l'espèce type

o Pittosporum tobira (pittosporum du Japon) : 3-6 m, la plus cultivée …

o Pittosporum panaché 

o Pittosporum de Chine

Ajoutées à d’autres espèces, comme : 

o Pittosporum artense

o Pittosporum bernardii 

o Pittosporum brevispinum 

o Pittosporum fairchildii  …

Description

Hauteur : 0.80 m – 6 m.

Port : arrondi, dense, compact.

Feuilles : persistantes, abondantes, oblongues, luisantes, très décoratives, vert foncé, parfois panachées.

Fleurs : belles, en forme d’étoiles, de couleur blanche, elles dégagent quelques fois une odeur qui rappelle le miel et la vanille. 

Parfum : délicat, très agréable.

Fruits : non comestibles, les graines sont enrobées d’une substance collante.

Floraison 

La floraison du pittosporum est printanière. Elle est magnifique, joliment agrémentée par l’odeur dégagée de ses jolies fleurs. Elle dure plusieurs semaines : elle commence au mois de mars ou d’avril (selon les régions) et dure jusqu’au mois de juin.

Milieu 

Le pittosporum est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. On le retrouve dans les haies et les massifs. Les espèces naines forment de jolies bordures.

Le pittosporum est une plante rustique (-7°), qui supporte mal les grands vents. Il  pousse sur un sol ordinaire, mais bien drainé. Il tolère même les terrains acides et calcaires. Toutefois, pensez à l’éloigner des eaux stagnantes. Et pour lui assurer une meilleure croissance, placez-le dans une zone ensoleillée, mi-ombragée.

Plantation 

Le pittosporum  est un bel arbuste très apprécié des jardiniers. Il convient aux terrasses, aux balcons et aux jardins où il permet de constituer des haies. Si vous avez envie de donner du volume à un massif ou de créer des haies brise-vue, c’est la plante indiquée. 

Le pittosporum est très beau même en isolé. Mais, il s’associe joliment à d’autres arbustes décoratifs, comme l’hortensia, la lavande et les boules de buis, un mariage qui rend votre jardin encore plus beau : 

La plantation en pot se fait au printemps. La plantation racine nue se fera en automne, sous un climat doux, à proximité du littoral.

Un arrosage régulier est conseillé surtout la première année et quand il fait très chaud. Et pour le protéger des grands froids, posez autour de lui une toile de paillage et s’il est en pot, faites-le rentrer à l’intérieur.

En fait, si vous le plantez comme il se doit, vous n’aurez pas à l’entretenir quotidiennement. Question taille, attendez que les fleurs soient fanées, au début de la saison estivale.

Le pittosporum résiste bien aux insectes nuisibles et aux champignons, mais il craint les cochenilles. Dans ce cas, aspergez-le d’eau et de savon noir.

Intérêt apicole

Le pittosporum est une plante mellifère appréciée des abeilles. Les butineuses et autres insectes sont attirés par l’odeur de ses fleurs qui rappelle le miel et la vanille et qui persistent durant plusieurs semaines.

Articles associés