« Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveilles » (La Fontaine)

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

L'apiculture en supermarché ?

L'apiculture en supermarché ?

 L’apiculture a depuis longtemps été la chasse gardée des spécialistes. Un domaine réservé aux apiculteurs, ceux qui connaissent le métier et ses ficelles. Le commun des mortels est un consommateur passif, qui se contente d’acheter le miel commercialisé et ses dérivés, sans plus.

Apiculture au supermarché

Un retour à la nature …

Les temps changent et les gens aussi. Et nous remarquons aujourd’hui un retour à la nature et une volonté de s’assurer une certaine autarcie de plus en plus appréciée. En effet, plusieurs personnes se tournent vers les produits bios, naturels, non infestés par les pesticides et passent du statut de simples consommateurs à celui de producteurs-consommateurs.

Elever des poules pour manger et faire manger à ses enfants et à ses amis des œufs frais, traire la vache pour boire son lait ou en faire du fromage, cultiver soi-même ses légumes et ses fruits …        

Et pourquoi pas produire son propre miel ou encore participer à la pollinisation de la nature en installant des plantes mellifères ?! En fait, si les animaleries sont désormais d’un accès facile, c’est parce qu’elles se retrouvent un peu partout, même dans les grandes surfaces. Alors que les abeilles et les ruches restent encore la propriété privée des spécialistes en apiculture.

L’apiculture en supermarché

Si la demande se fait de plus en plus pressante, quoi de mieux que de rendre l’apiculture accessible à tout le monde, en lui consacrant tout un espace dans les supermarchés, là où tout un chacun peut faire ses emplettes.

v  Un rayon parmi tant d’autres

L’idée est de créer une grande surface spécialisée dans le jardinage ou d’ouvrir les portes des supermarchés et d’y consacrer un rayon à l’apiculture. Un endroit où seront proposées au grand public, spécialistes et amateurs, les fournitures nécessaires à l’élevage des abeilles et à l’extraction du miel : ruches, cadres, combinaisons, gants, chapeaux à moustiquaire, enfumoirs, extracteurs Pour le plus grand plaisir des passionnés de jardinage et de ceux qui désirent revenir à la nature.

v  Un personnel bien formé

Il suffit de proposer aux clients, qui découvrent à peine le monde de l’apiculture, le matériel nécessaire à cette activité. Un non-initié a besoin d’être conseillé et guidé dans ses choix et dans les actions qu’il pense entreprendre. Et c’est là qu’interviennent les vendeurs dont le rôle ne se limite pas à commercialiser les articles et les produits exposés sur les étalages. Formés et bien informés sur l’univers de l’apiculture, ils sauront répondre à toutes les attentes de leurs clients.

Seul bémol : les essaims

Si l’expérience de l’apiculture en supermarché a vu le jour récemment en France (mars dernier à Belleville), les clients restent sur leur faim, parce qu’ils ne peuvent pas encore se procurer l’essaim qui va peupler leurs ruches, activer la pollinisation de leurs plantes et leur offrir un miel pur et savoureux. Même dans les animaleries, les essaims ne sont pas disponibles. Il faut aller en pleine nature pour les recueillir soi-même. Une tâche qui n’est pas à la portée de tout le monde.

 

Articles associés