Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs

Miel local vs. Miel importé : Pourquoi la traçabilité devient elle un enjeu ?

Miel local vs. Miel importé : Pourquoi la traçabilité devient elle un enjeu ?

Face à la rude concurrence entre le miel local et le miel importé, les Français montrent une préférence avérée pour le produit local. Un choix qui s’appuie sur le goût et sur la traçabilité du produit. Vous êtes nombreux à identifier la qualité d’un miel en raison de sa traçabilité.

Le miel local : le préféré des Français

Les Français consomment plus de 40 000 tonnes de miel par an, soit 600 gr / individu. Mais, cette quantité n’est pas entièrement fournie par l’apiculture locale. Pour l’année en cours, la récolte du miel français est estimée autour de 12 000 tonnes, un chiffre bien loin de la demande. D’où le recours à l’importation, pour combler le manque à gagner. Et c’est la porte ouverte aux faux miels et aux miels à prix trop bas.

Toutefois, les Français préfèrent le plus souvent le miel local. Un choix qui s’explique par la qualité du miel français due à divers facteurs :

Un cadre géographique optimal :

La richesse des saveurs des miels locaux est due, entre autres, à la diversité des fleurs et des plantes mellifères butinées par les abeilles, un peu partout sur le territoire français

La spécificité du travail des apiculteurs et des producteurs de miel : 

  • Des méthodes de travail le plus souvent artisanales, respectueuses des abeilles et de l’environnement. 
  • L’usage de produits chimiques se fait de plus en plus rare. Certains optent pour une production bio qui garantit la bonne qualité du miel 
  • La rigueur des contrôles portant sur la qualité du miel français et sa traçabilité garantit au consommateur la sécurité alimentaire attendue. 
  • La transparence sur l'origine du miel

La traçabilité d’une denrée alimentaire est une attestation de l’origine du miel, une exigence de transparence imposée par la loi depuis 2005. Le producteur est tenu de fournir au consommateur des informations cruciales quant à la qualité du produit qu’il s’apprête à acheter : où ce miel a été butiné (la zone), comment il a été récolté et conditionné. Autant d’informations qui retracent la qualité du produit mellifère et auxquelles le consommateur français accorde beaucoup d’importance. Cette traçabilité fonctionne comme une garantie de qualité du miel.

Aujourd’hui, la traçabilité est devenue un enjeu de taille : plus un miel local est traçable, et plus le consommateur a de chance de le choisir, pour peu qu’il soit assuré que les données indiquées n’ont pas été falsifiées. Ainsi, chaque pot de miel mis en vente doit pouvoir être retraçable, grâce à son QR code. En l’absence de cette garantie de traçabilité, le consommateur remettra en question la qualité du produit, même s’il est bon et savoureux.

Conseils pour valoriser le miel local

Pour valoriser le miel local, l’apiculteur peut entreprendre de : 

  • Ouvrir la porte de son entreprise aux consommateurs, pour qu’ils constatent par eux-mêmes la qualité de son miel,
  • Conclure des accords avec des pâtissiers et des chefs, pour créer des recettes ou en visiter d’autres, mettant à l’honneur son miel local.

cet article a été publié le 04/12/2024 et mis à jour le 04/12/2024

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés