Fond de ruche Warré avec ventilation totale fabrication Française :
Le fond ventilation totale est particulièrement bien adapté aux régions chaudes ou aux ruchers infestés par les acariens. C'est un fond aéré qui convient aux ruches Warré. Il est constitué d'un cadre en bois, d'un plateau coulissant en bois et d'un grillage.
Grâce à une grande grille, il apporte une bonne ventilation de la ruche ce qui assainit son atmosphère en limitant la prolifération de moisissures. C'est aussi un bon moyen pour lutter naturellement contre les parasites, en limitant l'utilisation des traitements chimiques : les parasites tombe dans le fond de la ruche et ne peut plus remonter grâce au grillage (l'apiculteur peut aussi compter les acariens et estimer le niveau d'infection).
Notre conseil : Réduire l'arrivée d'air pendant l'hiver en rentrant le plateau coulissant et ouvrir pendant l'été et les fortes chaleurs.
Quel type de fond de ruche choisir ?
Les fonds pleins sont idéaux pour les régions humides et offrent une excellente isolation thermique. Les fonds mi-aérés, avec un grillage couvrant un quart du fond, offrent un bon équilibre entre ventilation et isolation, adaptés aux climats modérés. Les fonds complètement aérés sont parfaits pour les climats chauds, facilitant la circulation de l’air et réduisant l’infestation par le varroa.
Les fonds en bois doivent être protégés par de la peinture extérieure ou un traitement à la cire pour éviter la détérioration rapide. En utilisant une plaque de fermeture sur les fonds complètement aérés, vous pouvez isoler la ruche en hiver et faciliter le comptage du varroa pendant les traitements antiparasitaires.