Coronavirus : Les expéditions à domicile sont maintenues pour le moment (sauf GLS pour les départements 27, 57, 67, 68, 76 et relais colis).

La robe de Médée, de Guy Bernelas

440-4083

Derniers articles en stock

10,00 €

30 jours pour changer d'avis, satisfait ou remboursé.

Commande passée avant midi expédiée le jour même

Livraison rapide à domicile ou en relais colis


Résumé du livre "La robe de Médée" :

Nous décrirons dans le détail comment, devant quels adversaires et contre quelles conceptions dominantes l'opposition de quelques milliers d'apiculteurs au traitement des semences par deux insecticides neurotoxiques a échoué. Ce faisant, sera expliqué, croyons-nous, de quelle manière et pour quelles raisons se perpétue et s'étend l'empoisonnement chimique généralisé de la nature terrestre et de ses occupants.

En effet, ce conflit particulier ne porte que sur une affaire d'intoxication parmi tant d'autres, mais il est exemplaire. Il l'est d'abord par le succès presque incroyable avec lequel a été dissimulée l'évidence quant à une conséquence visible et avérée de l'usage des pesticides par l'industrie agricole. Il l'est ensuite par la manière affligeante dont la contestation des apiculteurs, s'étant cantonnée à la défense d'une vérité première pour en ignorer volontairement, sur le mode citoyen, les tenants et aboutissants, s'est laissée réduire à l'impuissance. Il l'est enfin par la façon dont l'adhésion de beaucoup d'habitants du territoire, la résignation d'autant et l'hostilité de quelques uns à l'emploi massif des pesticides se sont conjuguées pour aboutir à la passivité générale et à l'impuissance des particuliers devant les conséquences de cet emploi.

«Ce qui est ainsi désespérant dans la décimation des abeilles et le bannissement de l'apiculture, ce n'est pas tant que nous ayons besoin d'elles, c'est que se sont si peu manifestées la détermination et la conscience qui étaient nécessaires pour les sauver ; car ce sont les qualités humaines qu'il nous faudrait pour nous sauver nous-mêmes.

 

Fiche technique :

Editions Librairie l'ange bleu, décembre 2006
Format 14 x 20,5 cm - 144 pages

2 Produits