L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Comment choisir un nourrisseur ?

Publié le 11/07/2019 / Matériel apicole

Les nourrisseurs sont utilisés pour offrir du sirop ou du sucre candi aux abeilles lorsque les ressources alimentaires naturelles sont faibles ou inexistantes. Il existe de nombreux types de nourrisseurs pour nourrir les abeilles mellifères. Aucun n'est parfait, chacun a ses propres avantages et inconvénients et chaque apiculteur a ses propres préférences. Les apiculteurs amateurs trouveront dans ce guide les caractéristiques des nourrisseurs les plus communs.

Abeille qui boit du sirop

Le nourrisseur d'entrée

Les nourrisseurs d'entrée sont généralement composés de deux parties : un plateau d'alimentation inséré dans l'entrée de la ruche et un récipient inversé pour le sirop qui reste à l'extérieur de la ruche. Ils permettent de voir facilement la quantité de sirop restante et sont faciles à remplir.

Par contre, ils ont une capacité limitée et ne fonctionnent pas bien par temps froid parce que le liquide peut geler plus facilement et par temps chaud car le sirop peut fermenter. Beaucoup d'apiculteurs pensent aussi qu'ils engendrent un pillage plus important car la nourriture est juste à l'entrée et qu'elle est plus difficile à défendre. Nous proposons plusieurs modèles à la vente avec ou sans le récipient.

Nourrisseur d'entrée

Les avantages du nourrisseur d'entrée

  • Remplissage facile - La ruche n'a pas besoin d'être ouverte pour remplir le nourrisseur.
  • Surveillance facile - Le niveau de sirop restant peut être facilement contrôlé de l'extérieur de la ruche.

Les désavantages du nourrisseur d'entrée

  • Petite contenance - Le nourrisseur doit être rempli régulièrement.
  • Exposition au soleil - Le sirop peut fermenter plus facilement.
  • Risques de pillage - Le nourrisseur est situé à l'entrée donc plus visible pour les voleurs.

Le nourrisseur cadre

Ces nourrisseurs sont à insérer dans le corps de la ruche à la place de l'un des cadres. Ils sont installés complètement à l'intérieur de la ruche où ils sont moins susceptibles d'attirer le pillage, ils sont assez faciles à remplir et ils peuvent souvent contenir une quantité surprenante de sirop.

Par contre, le risque de noyade est accru même avec des flotteurs et lorsque ces nourrisseurs sont vides les abeilles peuvent construire des rayons à l'intérieur. Ce type de nourrisseur est particulièrement apprécié pour l'élevage des reines. Nous proposons différents modèles en bois ou en plastique.

Nourrisseur cadre en bois

Les avantages du nourrisseur d'entrée

  • Moins de risques de pillage - Le nourrisseur étant enfoui dans le corps de ruche, il est moins susceptible d'attirer l'attention des voleurs.
  • Idéal pour alimenter les nucléis et les ruches d'observation.

Les désavantages du nourrisseur cadre

  • Petite contenance - Le nourrisseur doit être rempli souvent.
  • Remplissage compliqué - L'ouverture de la ruche pour le remplissage perturbe la colonie et expose à des piqures.
  • Perte d'un cadre de corps - Pour installer ce nourrisseur il faudra retirer un cadre de corps.
  • Risque de noyade - Même avec des flotteurs, le risque de noyade des abeilles est plus important.

Le nourrisseur couvre-cadres

Ce type de nourrisseur s'installe au-dessus du corps de ruche mais en dessous du toit. Ils peuvent remplacer le couvre-cadres ou se positionner au-dessus du trou du couvre-cadres. Ils peuvent contenir beaucoup de sirop ou de candi, ils sont extrêmement faciles à remplir et la nourriture est à la température de la ruche.

Nourrisseur couvre-cadres

Les avantages du nourrisseur couvre-cadres

  • Grande contenance - Le nourrisseur a la capacité de nourrir la colonie pendant une semaine ou deux ce qui signifie moins de visites au rucher.
  • Remplissage plus facile - La ruche n'a pas besoin d'être complètement ouverte pour ajouter de la nourriture ce qui réduit les risques de piqûres et de perturber la colonie.
  • Peut accueillir du sirop et du candi.

Les différents types de nourrisseurs couvre-cadres

  • Le nourrisseur avec cheminée centrale - Il s'installe à la place du couvre-cadres. Les compartiments situés de part et d'autre de la galerie permettent à un grand nombre d'abeilles de venir se nourrir en même temps.
  • Le nourrisseur avec cheminée latérale - Il s'installe à la place du couvre-cadres. La longue gallerie située sur un côté du nourrisseur permet à de nombreuses abeilles de s'alimenter en même temps.
  • Le nourrisseur plastique rond ou rectangulaire - Il se place au-dessus du trou du couvre-cadre. Il est moins cher que les autres modèles et permet un nourrissement relativement rapide.

Newsletter du blog