Le miel, une autre histoire de l'humanité

440-2790

Indisponible

20,90 €

null

30 jours pour changer d'avis, satisfait ou remboursé.

Commande passée avant midi expédiée le jour même.

Livraison rapide à domicile.


Dans un essai original, Marie-Claire Frédéric examine l'humanité dans ses rapports avec le miel et avec les abeilles. Une synthèse des connaissances sur le miel abordant son origine, ses usages, son rôle dans les différentes civilisations et les symboliques qui lui sont attribuées.

Résumé du livre « Le miel, une autre histoire de l'humanité »

Au commencement, disent les anciens Égyptiens, le bourdonnement de l’abeille née des larmes du dieu solaire Rê s’éleva au-dessus des eaux primordiales du Nil, et cette vibration dans l’air serait à l’origine du monde...

Saviez-vous que des peintures rupestres espagnoles vieilles de 18 000 ans montrent que le miel sauvage était récolté dès la Préhistoire, au péril de leur vie, par les premiers hommes ? Que les scènes d’apiculture découvertes dans le temple de Niouserrê en Basse-Égypte témoignent de l’existence de ruches domestiques au moins 2 000 avant J.-C. ? Qu’à l’Âge du bronze, le perfectionnement de la métallurgie qui a permis aux empires de prospérer doit beaucoup à la pratique de la cire perdue, un autre produit de la ruche ? Que la première boisson fermentée alcoolisée que l’être humain a fabriquée est l’hydromel ? Qu’Hippocrate préconisait à ses patients de boire du vinaigre mélangé à du miel (oxymel) pour soigner les rhumes, la toux, et apaiser la douleur ?

Remontant le cours du temps dans le sillage de ces petites butineuses sur tous les continents, Marie-Claire Frédéric nous montre que l’histoire des civilisations humaines est indissociable de celle des abeilles et de leur précieux nectar, et que leur destin est, aujourd’hui plus que jamais, lié à la préservation de notre planète.


Auteur : Marie-Claire Frédéric

Historienne de l’alimentation et journaliste culinaire, Marie-Claire Frédéric est notamment l’autrice de Ni cru, ni cuit. Histoire et civilisation de l’aliment fermenté (2014) chez Stock.

 

Fiche technique

Editions Albin Michel, avril 2022
Format 14 x 22 cm - 256 pages